Coaching de manager : un accompagnement personnalisé pour étoffer son leadership d’équipes
Incarner une posture de leadership ajusté et construire des pratiques managériales adaptées et efficaces
Dans quel cas vous faire accompagner par un coach en management ?
Vous êtes :
- Responsable d’une équipe, manager de proximité.
- Chef(fe) de projets ou leader transverse (cross fonctionnel dans les organisations matricielles).
- Directeur d’un centre de profits ou d’une structure de taille moyenne.
- Manager de managers dans des unités de production ou centre de services.

Vous faites face à un contexte difficile :
- Vous êtes confronté à une situation managériale et relationnelle complexe, voire stressante.
- Vous rencontrez un sentiment d’illégitimité dans votre prise de poste, ou dans votre rôle.
- Vous souhaitez développer votre leadership et incarner vos responsabilités avec assurance.
- Vous avez besoin d’aide dans la gestion du temps et des priorités.
- Vous cherchez votre style de management adapté à votre personnalité et à votre équipe.

En tant que coach de managers certifié, j’apporte une réponse concrète pour avancer avec lucidité, engagement et liberté.


Quels bénéfices pour vous avec le coaching managérial ?
Mon coaching managérial est un accompagnement sur mesure qui vous aide à identifier vos leviers de performance et à trouver vos propres réponses face aux enjeux de votre rôle de manager.
Il s’appuie sur un dialogue à la fois bienveillant et exigeant, qui vous permet de clarifier vos objectifs, de mobiliser vos ressources et de développer de nouvelles pratiques de leadership, en cohérence avec vos valeurs et votre style de management.
Les bénéfices du coaching managérial se font sentir à plusieurs niveaux, aussi bien individuels que collectifs :
- Sentiment de sécurité psychologique pour vous et pour votre équipe.
- Meilleur positionnement de son rôle de responsable au sein de l’organisation.
- Meilleure gestion des relations interpersonnelles au sein de l’équipe ou avec la hiérarchie.
- Prise de décision fluide et en accord avec la culture de l’équipe et sa propre personnalité.
- Développement de compétences comportementales adaptées aux responsabilités.
- Affirmation de votre leadership et renforcement de la confiance en vous.
- Agilité et souplesse dans l’exercice et les styles de management utilisés avec l’équipe.
- Efficience et préservation de ses ressources pour durer dans sa fonction de manager.
cadres coachés
années d'expérience
Coach certifié
Comment se déroule un coaching de managers ?

Collecte du besoin
Première rencontre : elle permet de clarifier votre contexte managérial, d’exprimer vos enjeux et vos attentes, et de vérifier que les bases d’une relation de confiance et de collaboration constructive peuvent s’installer.

Contractualisation et alliance
Ensemble, nous définissons un objectif de coaching managérial clair, réaliste et mobilisateur, aligné à la fois sur vos priorités de leadership et sur les besoins de votre organisation.

Accompagnement
Les séances régulières s’appuient sur des échanges approfondis, des prises de conscience et des mises en perspective concrètes : mises en situation ou expérimentations pour renforcer vos compétences managériales et faciliter leur mise en pratique au quotidien.
Chaque accompagnement est unique, à l’image de votre parcours professionnel.
Chaque séance est un espace protégé, confidentiel et structurant. Le cadre est co-construit avec vous, en fonction de vos attentes.
L’écoute, le questionnement, les reformulations, mais aussi les silences et les ressentis corporels sont au cœur du processus.
Une dernière séance de clôture permet d’ancrer les apprentissages et d’évaluer les évolutions.
« Coach sérieux, méthodique et à l’écoute disposant d’une solide expérience professionnelle qui m’a accompagné durant plus de six mois (2024/2025) avec pertinence pour faire évoluer ma posture managériale de directeur d’un opérateur public. »
Exemples Clients

Prise de poste

Difficulté relationnelle

Développement du leadership
Pourquoi faire appel à Jean-Philippe Izambert, coach certifié ?
Depuis plus de 12 ans, j’accompagne en coaching individuel des managers et des dirigeants aux parcours variés. Certifié RNCP à l’issue d’une formation de coach de haut niveau, j’apporte un cadre professionnel et exigeant à chaque accompagnement.
Issu du monde de l’entreprise, j’ai développé une solide expérience du travail en équipe et du pilotage de projets stratégiques.
Passionné par les enjeux d’autonomie, de leadership et de pouvoir d’agir dans les organisations, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et managers qui souhaitent explorer de nouvelles perspectives dans leur façon de fonctionner, de décider et d’interagir, afin d’atteindre efficacement leurs objectifs.
Anticonformiste, intuitif et créatif dans mon processus d’accompagnement, j’apporte une grande importance à la qualité de l’alliance avec mes clients et à l’attention de leurs situations, pour apporter une écoute et une introspection sur soi la plus ajustée. Je suis très engagé dans mes interventions pour faciliter les mises en perspective différentes et les changements utiles.
Le coaching commence là : dans l’accueil inconditionnel, sans jugement, avec rigueur et présence.

Les outils
Posture gestaltiste
Approche systémique
Théorie organisationnelle de Berne
Management situationnel Communication interpersonnelle
Comcolors
Quels types de coaching managérial sont proposés ?
J’accompagne des professionnels en poste, des managers, des dirigeants, mais aussi des personnes en réflexion ou en transition. Voici quelques exemples de coachings individuels :
- Coaching de développement de son leadership : pour mieux accompagner vos équipes, ajuster votre posture et savoir incarner un management responsable et motivant.
- Coaching de prise de poste : pour sécuriser vos premiers pas dans un nouveau rôle.
- Coaching de régulation relationnelle avec ses collaborateurs : pour établir une communication basée sur les signes de reconnaissance et sur l’assertivité dans les situations difficiles.

Comment le coaching managérial répond aux besoins des responsables d’équipes et des dirigeants d’organisation ?
Un environnement de plus en plus incertain
Le rôle ou la fonction de manager n’a peut-être jamais été aussi nécessaire et malmené dans les organisations.
Il/elle se trouve au carrefour de demandes et besoins, souvent ambivalents, entre sa hiérarchie et ses collaborateurs : Garant à la fois du cadre fixé pour l’équipe (pilotage de l’atteinte des objectifs, du respect des règles explicites de fonctionnement, suivi des processus de production ou d’administration des tâches, incarnation de la culture institutionnelle) et pourvoyeur de sens et de motivation pour les individus qui la composent.
L’environnement économique, réglementaire, technologique et social est devenu plus incertain, instable et complexe. Ce contexte remet en cause les plans à long terme et les prévisions de profitabilité ou de pérennité de beaucoup d’institutions privées, associatives ou publiques.
Pour faire face, la tendance de gouvernance est plus à amplifier le suivi des activités par des chiffres et des procédures de contrôle, à toutes les strates de l’organisation. Chaque manager se retrouve ainsi en devoir de faire appliquer, par les collaborateurs, des méthodes de travail qui sont souvent standardisées, orientées sur la mesure du résultat obtenu. Ou encore selon des directives dictées par l’urgence et la compétition avec les concurrents ou les exigences des clients.
Un rapport au travail des collaborateurs différent
Pourtant, la personnalisation des parcours professionnels au sein des organisations et l’autonomie des collaborateurs à leur niveau de responsabilité sont plébiscités à la fois par les dirigeants, les ressources humaines et un grand nombre de collaborateurs.
Les entreprises cherchent à fidéliser leurs employés en leur offrant des conditions de travail agréables basées sur le respect des personnes, la participation au fonctionnement de l’organisation de l’équipe, l’authenticité dans les relations et l’engagement responsable dans son travail.
Les exigences vis-à-vis des individus dans la sphère professionnelle ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. L’authenticité, la responsabilité et l’autonomie sont désormais les maîtres mots des qualités nécessaires pour s’adapter à la réorganisation du travail, à tous les échelons statutaires.
Autrefois essentiellement basée sur les compétences techniques requises au poste, la capacité à travailler en équipe ou en réseau est devenue primordiale. Les attentes sont de générer sa propre motivation durable, un climat collectif de fonctionnement collaboratif et stimulant, une adaptation constante aux aléas de l’environnement du poste.
Managers, un équilibre subtil entre contrôle et autonomie
La structure de management pyramidale, directive et verticale, n’a plus bonne presse pour animer les collectifs de travail et motiver durablement les collaborateurs.
Le leadership d’influence et l’incarnation d’une autorité saine, basée sur la confiance, la responsabilisation et la participation, sont les missions dévolues au manager contemporain.
À la recherche de cet équilibre subtil, entre les exigences de contrôle sur les résultats attendus et le maintien d’un climat de confiance et d’engagement des collaborateurs, le manager est régulièrement pris dans un champ de contraintes et d’injonctions contradictoires. Il/elle peut se sentir démuni et isolé dans sa fonction et la posture à adopter, sans possibilité de prise de recul et d’expression de ses difficultés ou points aveugle dans ses pratiques de management. Le coaching individuel est une solution pertinente pour soutenir les responsables d’équipes et les leaders dans le développement de nouvelles compétences relationnelles et managériales.

Pourquoi vous faire accompagner aujourd’hui ?
Le coaching est un accélérateur pour révéler son excellence managériale.
Habitué à s’en sortir tout seul, dans son coin, le manager bénéficie ici d’un espace sécurisé d’écoute de ses besoins personnels dans son contexte professionnel. Il se sent en sécurité, protégé par le sceau de la confidentialité et de l’accueil inconditionnel qui lui est consacré.
La régularité et l’espacement des séances lui permettent de progresser à son rythme, avec l’appui de la puissance réflexive et nourrissante du coach.
En complément des formations au management ou du mentoring proposés en interne de l’organisation, le coaching permet de révéler les forces et les ressources personnalisées du client, adaptées à la situation managériale rencontrée. La qualité du dialogue de confiance, instaurée entre lui et le coach, génère une ouverture d’un champ de potentiels plus grand pour atteindre ses objectifs et apprendre de nouvelles capacités dans son rôle de manager.