Un cabinet conseil à Lyon pour encourager la participation et la responsabilisation collective au sein de votre organisation
Appuyez vous sur le codéveloppement et l’intelligence collective pour engager vos équipes dans la co-construction des solutions
Dans quel cas vous faire accompagner par notre cabinet conseil ?
Vous êtes :
- Responsable RH
- Responsable de la transformation
- Directeur de site ou d’une organisation en mutation
- Animateur de communauté managériale

Vous faites face aux enjeux suivants :
- Transformation et changements importants dans l’organisation
- Besoin de plus de transversalité et décloisonnement entre les équipes
- Stimulation de l’apprentissage et de la cohésion entre les collaborateurs de différentes entités
- Recherche de solutions face à des situations inconnues grâce à l’intelligence collective

En tant que coach de managers certifié, j’apporte une réponse concrète pour avancer avec lucidité, engagement et liberté.

Jean-Philippe Izambert, un cabinet conseil en intelligence collective
Certifié à la méthode du codéveloppement professionnel, et aguerri à différentes approches de dialogue en intelligence collective, je vous accompagne dans vos projets collaboratif et participatif au sein de votre organisation.
En période de transformation et de changement des modes de fonctionnement, je vous apporte une prise de recul et un apport méthodologique pour construire le processus d’ingénierie de dialogue au sein de vos équipes ou communautés de collaborateurs le plus adapté à vos besoins.
Mon credo est de stimuler confiance, adhésion, ouverture des participants durant les ateliers ou séminaires, grâce au professionnalisme, à l’humour et au dynamisme de l’animation.
Je reste en permanence à votre écoute et fais preuve d’adaptabilité pour aller chercher le meilleur de l’énergie collective durant la préparation, pendant l’intervention et pour les débriefings finaux.
L’accompagnement commence là : dans l’accueil inconditionnel, sans jugement, avec rigueur et présence.
cadres coachés
années d'expérience
Coach certifié
Les bénéfices du co-développement ou du dialogue en intelligence collective
- Adhésion des collaborateurs aux projets de changement et de développement de l’organisation
- Qualité et richesse des solutions co-construites avec l’intelligence et l’expérience de chacun
- Levée des barrières et des freins à la coopération entre membres de services et entités différents
- Facilitation de la création d’une culture commune et du partage de bonne pratiques
- Circulation plus fluide et rapide des informations essentielles à l’atteinte des objectifs et résultats
- Engagement durable des équipes et réduction du stress de porter sa responsabilité seul

Les outils
Co-développement
Groupes d’échange de pratiques
Démarche appréciative
Théorie U
World café / Forum ouvert
Démocratie profonde
Un dialogue en intelligence collective avec Jean-Philippe Izambert

Collecte du besoin
J’accorde une grande attention à la phase d’analyse du besoin avec le/la commanditaire et les membres de l’équipe concernés, pour comprendre et approfondir la demande.
Je consacre le temps nécessaire à interviewer les acteurs pour comprendre les enjeux et le contexte.

Élaboration du dispositif
Avec l’aide des processus définis dans les méthodes classiques employées, je bâtis une réponse sur mesure à la demande du client.
Les maîtres mots : justesse et adaptabilité de l’approche, respect des individus, intentions claires et attention constante aux résultats attendus.

Accompagnement
Dans un cadre sécurisé et guidé par le facilitateur, la parole peut se libérer plus facilement et même les plus introvertis ou réfractaires initiaux trouvent du sens à s’engager dans une conversation sur leur travail.
Exemples Clients

Mieux travailler ensemble (Bourgeat)

Codéveloppement Communauté Managers
AGIRC ARCCO

Atelier de dialogue en intelligence collective (Client anonyme)
Qu’est-ce que le dialogue en intelligence collective ?
Codéveloppement, démarche appréciative, world café, forum ouvert, supervision managériale, groupe d’échanges de pratiques, diverses sont les pratiques et les formats, que je propose, et qui contribuent au dialogue en intelligence collective et l’apprentissage en équipe.
Ces méthodes cherchent le consensus par le haut. Elle vise à co-construire des solutions en stimulant l’intelligence et l’expérience des participants tout en assumant la confrontation des points de vue, sans jugement. Le dialogue est orchestré de manière à co-construire à partir des expériences de chacun, sans mettre de côté.
Cette approche est très pertinente dans les projets de conduite du changement et des transformations des modes organisationnels pour générer de l’adhésion, de la pertinence dans les choix des solutions et des méthodes de travail fiables pour atteindre vos objectifs.
Et cerise sur le gâteau, il entretient le sentiment de confiance, de sécurité psychologique et de bien être des membres de votre organisation.
Grâce à cet accompagnement, j’ai pu prendre du recul sur mes pratiques managériales et identifier des pistes d’amélioration concrètes.
Je recommande vivement Jean Philippe à toute personne ou organisation souhaitant mettre en place des séances de codéveloppement de qualité. Son professionnalisme, sa bienveillance et sa méthode rigoureuse sont de véritables atouts pour accompagner les managers dans la résolution de leurs problématiques et le développement de leurs compétences. »
Une méthode structurée, efficiente et plébiscitée : le codéveloppement
Certifié depuis 2016 au codéveloppement, je réalise de nombreuses interventions dans des organisations et collectifs de travail avec cette approche très appréciée.
Importée du Canada, créée par MM. Payette et Champagne, la méthode du codéveloppement vise à construire la cohésion, la confiance et l’entraide entre des collaborateurs et managers, sans lien hiérarchique ou fonctionnel au sein d’une organisation de travail.
L’objectif est de construire de l’apprentissage partagé et commun sur des situations complexes et inconnus dans le champ managérial, relationnel, opérationnel, sans exiger de compétences techniques ou d’expertise particulière des membres.
S’appuyant sur un processus en 7 étapes, pour chaque séance, les participants collaborent pour clarifier la problématique du client (lui même participant du groupe) du jour et lui apporter leurs propres solutions ou perceptions sur la situation vécue. En général, les contributeurs bénéficient tout autant de la richesse des propositions que le porteur du sujet du jour. A chaque séance, en général, un client différent est volontaire, afin que chacun puisse expérimenter la puissance du processus dans la position de recevoir et de donner de l’aide.
Le sentiment d’apporter son soutien à l’autre, d’écouter et d’être écouté sans jugement, de faire des propositions pertinentes sur des sujets complexes sans compétence particulière au départ, développent un fort sentiment d’appartenance, de confiance et de cohésion au groupe.
Au-delà, l’état d’esprit positif et constructif contribue à l’ installation d’un dialogue et d’une coopération plus systématique et efficace au sein de l’organisation.
Pourquoi les organisations de travail en ont-elles besoin ?
Depuis plus de 20 ans que je travaille avec des collectifs de travail, j’ai fait l’expérience de la puissance du dialogue en intelligence collective.
Les organisations de travail se heurtent fréquemment à la difficulté d’engagement des collaborateurs dans les changements. Ils sont souvent mal compris ou bien les solutions proposées génèrent un trop grand décalage avec l’expérience sur le terrain.

La raison ? Néo-taylorisme ou pénurie de temps : le dialogue sur le travail s’essouffle…
La distance semble grandir entre organes de décision de l’organisation et lieux de production ou d’exécution des missions. Le souci d’exigence s’applique encore trop de manière verticale et autoritaire. Cela malgré la volonté d’encourager le travail collaboratif, le bien-être et la confiance.
Pression des résultats dans un environnement instable et inconnu, sentiment d’accélération du temps, réunionite aigüe, révolution technologique et nouveaux modes de travail collaboratifs (distanciel, télétravail, flexoffice, agile, lean…) génèrent une pénurie de moments d’échanges profonds sur la qualité du travail et sur les principes efficaces de fonctionnement entre ses acteurs.
En conséquence directe, j’entends fréquemment des collaborateurs ne plus trouver de sens aux tâches prescrites. Par effet miroir, des managers sont plongés dans le désarroi de ne plus réussir à embarquer leurs équipes vers la stratégie qu’ils leur est demandé d’appliquer.
Le dialogue en intelligence collective est plébiscité par les équipes qui l’expérimentent, car il renoue le lien entre les membres, construit de la confiance et redonne du temps d’attention et de considération pour le travail et les multi-composantes du sentiment de bien faire et de bien être.
Faire appel à Jean Philippe Izambert, Cabinet conseil à Lyon
Au fil de l’expérience de l’accompagnement des démarches participatives et collaboratives, j’ai développé ma marque de fabrique autour de trois piliers :
La relation client et le processus vivant
La recherche de propositions, adaptées à leurs besoins d’accompagnement, est peut-être la plus complexe pour mes clients, pour le dialogue en intelligence collective, comparativement aux demandes en coachings ou formations.
La spécificité de chaque situation dans les organisations et parfois, le nombre de personnes impliquées, dans le dispositif à initier, réclame, un travail de réflexion, d’ajustement et d’expérimentation, pas à pas, pour atteindre un résultat satisfaisant et signifiant.
Je me rends disponible pour écouter vos besoins grâce à un outil de diagnostic robuste et holistique.
Je vous accompagne étape par étape, dans une logique systémique et un processus vivant. Je me positionne enfin en réel partenaire, en alliance forte avec vous, pour travailler sans angle mort et chercher le plus loin possible, les ressources et les idées propices, aux objectifs posés.
L’équilibre de l’écoute, de l’effet miroir et de la construction de sens
Aider un collectif de travail à transformer son organisation ou développer une nouvelle culture, nécessite d’incarner une posture exigeante et souple à la fois, tout au long de l’accompagnement. Je la travaille de manière très régulière grâce à la supervision et la formation continue. Mon intention est de vous proposer une surface de contact, qui écoute avec attention les messages explicites et implicites durant les échanges, qui offre un miroir réfléchissant propice à la révélation de ressources au sein du collectif de travail, et enfin qui vous fournisse des cadres de référence inspirants dans la construction d’un sens nouveau pour l’émergence de nouvelles solutions.
L’animation et l’émergence dans l’ici et maintenant
L’animation est le cœur de mon métier. J’aide l’équipe à construire son propre cadre de fonctionnement pour les séances de dialogue collectif.
J’assure la sécurité de sessions respectueuses des individus et ouvertes à l’esprit collaboratif, dans un climat de confiance.
Je favorise la participation par des séquences variées et dynamiques, à la fois créatives et structurées.
Je suis attentif à l’énergie, la qualité des échanges et l’ouverture d’une authentique connexion tête, coeur, corps.
Chacun peut trouver sa place et contribuer selon sa personnalité et son état d’esprit durant chaque séquence. Je m’appuie sur une qualité d’écoute active, mon intuition développée et ma présence émotionnelle dans l’ici et maintenant, pour accueillir les émergences et guider le groupe avec vigilance, délicatesse et totale attention à la qualité relationnelle.